Tisane Cosmos

          Cette tisane s'appelle "Cosmos" comme la fleur.

 

C'est un reflet de mon jardin : un mélange de cinq fleurs (Cosmos, Mauve de Mauritanie, Bleuets, Souci et Tagette) et de quatre plantes (Aigremoine eupatoire, Verveine citronnée, Châtaignier et Aubépine).

 

C'est un équilibre entre le fruité, le pollen des fleurs et le tanin des feuilles.

 

Elle est à la fois digestive et anti-inflammatoire


Tisane Graines de Vent

          Cette tisane s'appelle "Graines de Vent".

 

C'est un assemblage de quatre fleurs (Chanvre*, Bleuets, Souci et Salicaire) et de trois plantes (Verveine citronnée, Aigremoine eupatoire et Menthe pouliot). 

 

Les fleurs de chanvre sont décarboxylées, soit chauffées à 95°, à la vapeur après avoir été ensachées, afin d'en extraire les terpènes. Après cette opération, les bienfaits du chanvre peuvent être diffusés dans la tisane.

 

Son goût est un subtil mariage du chanvre, de la menthe et d'un parfum citronné. 

 

Elle est décontractante, digestive et anti-inflammatoire.

 

*Le chanvre a été cultivé selon les principes de la permaculture, mais aucune graine bio n'est disponible à l'achat en Europe. Le chanvre n'est donc pas labellisé Nature&Progrès.


Tisane Orion

Cette tisane s'appelle "Orion".

 

C'est une association de quatre fleurs (Bleuets, Cosmos, Rose et Chanvre*) et de trois plantes (Aigremoine, Châtaignier et Verveine citronnée). 

 

Les fleurs de chanvre sont décarboxylées, soit chauffées à 95°, à la vapeur après avoir été ensachées, afin d'en extraire les terpènes. Après cette opération, les bienfaits du chanvre peuvent être diffusés dans la tisane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Le chanvre a été cultivé selon les principes de la permaculture, mais aucune graine bio n'est disponible à l'achat en Europe. Le chanvre n'est donc pas labellisé Nature&Progrès.


Les bienfaits en interne et en externe 

 

 

Les Fleurs : 

 

 

- Souci officinal des jardins : Plante herbacée de la famille des astéracées, elle s'ouvre et se ferme en fonction des mouvements du soleil d'où son surnom la "fiancée du soleil". Le souci pousse sur tous les sols en exposition directe plein soleil et nécessite très peu d'entretien car il se ressème lui-même d'un an sur l'autre. Originaire du bassin méditerranéen, il se cultive à climat tempéré et fleurit du début de printemps jusqu'à la fin de l'année. La plante peut atteindre une hauteur de 40 à 70 cm et ses feuilles, fleurs et bourgeons sont comestibles. 

 

Propriétés internes : le souci a des propriétés anti-inflammatoires (gorge et bouche), anti-virales, anti-tumorales, anti-oxydantes et immuno-stimulantes. Il est également efficace en cas de troubles gastriques et hépatiques, il nettoie le foie, il soulage les douleurs pré-menstruelles et régule le cycle menstruel. Le souci est déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants de moins de six ans.

 

Propriétés externes : infusé sur des compresses, le souci peut être utilisé en cas de fatigue oculaire ou de petites plaies. Il a des vertus calmantes, apaisantes et cicatrisantes et peut être utilisé en baume en cas de problèmes cutanés mineurs (coups de soleil, brûlures légères, écorchures, gerçures, exéma, piqures d'insectes, œdèmes).

 

 

- Mauve de Mauritanie : Plante herbacée bisannuelle et médicinale de la famille des malvacées, elle pousse dans les régions tempérées de façon sauvage dans les friches, champs et sur le bord des routes aux sols secs. La mauve atteint une hauteur de 30 à 120 cm et fleurit de mai à septembre. Autrefois cultivée comme un légume, la plante est entièrement comestible et très riche en vitamine, sels minéraux, fer et calcium

 

Propriétés internes : consommée en infusion, la mauve a des vertus anti-inflammatoires, décongestionnantes et respiratoires. Elle est efficace en cas d'engorgement des poumons, de maladies respiratoires et contre la toux et les bronchites. La mauve a également des propriétés digestives et laxatives (contre la constipation et en cas de gastro intestinales). Enfin, elle permet de limiter l'inflammations des muqueuses (utérines, vessie, gastrite, ulcère, aphtes).

 

Propriétés externes : la mauve est efficace contre le gonflement des mains et des pieds causé par des fractures.

 

 

- Bleuet ou Centaurée bleue : Plante herbacée annuelle de la famille des astéracées, le bleuet est originaire d'Asie. Il pousse sur tous les sols mais préfère la terre terre argilo-sableuse voire rocailleuse et fleurit en été (entre avril et novembre). Le bleuet est comestible et existe en plusieurs couleurs et en plusieurs variétés avec une taille qui peut varier entre 10cm et 1m. C'est une plante en voie de disparition à l'état naturel, constatée vulnérable et menacée dans de nombreuses régions. Elle se retrouve à pousser en bord de routes et de chemins, lieux moins soumis à l'épandage et au désherbage. Le bleuet est symbole de richesse, d'amour timide, de délicatesse et de guerre en mémoire des victimes et des anciens combattants.

 

Propriétés internes : le bleuet est source de vitamine C, il stimule et fortifie l'organisme en renforçant le système immunitaire et a des vertus digestive ou diurétique. Il facilite l'activité du foie et la digestion, et est conseillé en cas d'infections urinaires et de rhumatismes. 

 

Propriétés externes : le bleuet est efficace en cas d'inflammation des muqueuses et de la peau. On utilise les feuilles, les tiges et les sommités fleuries pour confectionner des infusions et des décoctions utiles pour les yeux, les paupières et les cas de conjonctivite, d'où son surnom de casse lunette.

 

 

- Tagète citron : Plante herbacée annuelle de la famille des astéracées, elle est originaire des vallées sèches et chaudes d’Amérique du sud. La tagète peut atteindre une hauteur de 30 cm et s'étale sur 40 cm avec une fleur d'environs 2 cm de couleur jaune, orange ou rouge. Facile à cultiver, elle nécessite le soleil, ne survit pas au gel et ne supporte pas l'ombre. Elle fleurit de juin à septembre et exhale une forte odeur de citron, ses feuilles et ses fleurs sont comestibles. 

 

Propriétés internes : la tagète citron est conseillée dans les cas d'indigestion, de maux de ventre, de diarrhées et de constipation. Elle est fortement déconseillée aux femmes enceinte.

 

Propriétés externes : la tagète citron est efficace dans les cas d'irritation oculaire. Elle est également utilisée au Mexique contre les morsures de serpents et au Pérou, en cataplasme, pour les blessures et contusions.

 

 

- Cosmos : Plante annuelle de la famille des astéracées, on compte une vingtaine d'espèces connues de cosmos. Originaire du Mexique, elle fleurit du début de l'été jusqu’aux gelées et pousse en plein soleil sur un sol moyen voire pauvre. 

 

Propriétés internes : le cosmos a des vertus anti-inflammatoires contre la fièvre et la jaunisse, et des vertus anti-oxydantes et anti-bactériennes. Il est efficace contre les maux de tête et les troubles gastriques. En boisson avec du miel il soigne la grippe, tandis que les feuilles et les racines en décoction sont utiles contre le refroidissement, la bronchite, la pleurésie et la pneumonie. Elle est réputée comme herbe de longue vie en Asie.

 

 

- Les Feuilles

 

 

- Feuille de châtaignier : Plante de la famille des agacées, le châtaignier peut atteindre 30 m de hauteur. Il se constitue de / tanins, flavonoides, mucitage, acide gallique, vitamine C)

 

Propriétés internes : la feuille de châtaignier a des vertus sur les troubles respiratoires, digestifs et circulaires. Elle resserre les tissus et calme les toux quinteuses de la coqueluche et de la bronchite.

 

Propriétés externes : elle a également des vertus cutanées, réduisant les rougeurs et aidant à atténuer et à cicatriser les irritations cutanées.

 

 

- Aigremoine eupatoire : Plante de la famille des rosacées, l'aigremoine eupatoire est commune dans toute l'Europe. Elle fleurit de juin à septembre et peut mesurer jusqu'à 1m. Sont utilisables la tige, les feuilles et les fleurs. 

 

Propriétés internes : L'aigremoine a des propriétés astringentes, anti-inflammatoires, vulnéraires et anti-aphoniques. Elle est idéale pour la digestion lente et difficile et dans le traitement des diarrhées légères, et conseillée en cas d'insuffisance veineuse. 

 

Propriétés externes : L'aigremoine a des vertus cicatrisantes et désinfectantes. Elle est utiles pour l'hygiène bucco-pharyngée, les affections dermatologiques, les crises d'hémorroïdes et les problèmes circulatoires des membres inférieurs. Elle est fortement déconseillée aux personnes sujettes à la constipation et à ceux traités pour la tension ou sous anti-coagulant. 

 

 

- Verveine citronnée ou verveine odorante : Également appelée Verveine du Pérou, cette plante appartient à la famille des verbénacéaées. C'est un petit arbuste dont les feuilles ont une forte odeur de citron une fois froissée. Il ne faut pas confondre verveine officinale, thym citron, mélisse et citronnelle. C'est une plante comestible qui apprécie les climats doux et ne supporte que les faibles gelées. Elle est cultivable en pleine terre, exposition au soleil ou mi-ombre, sur un sol neutre, léger et bien drainé.

 

Propriétés internes : la verveine citronnée a des vertus apaisantes, digestives, fébrifuges, anti-spasmodiques, anti-fongiques, eupéptiques et légèrement sédatives. Elle élimine les gaz, soulage les nausées et a un effet décontractant afin de lutter contre le stress.

 

 

Propriétés externes : la verveine citronnée est un répulsif contre les moustiques.

 

 

- Aubépine : Plante de la famille des rosacéaées, l'aubépine lisse à deux styles ou épineuse est un arbuste d'environs 2 m, qui peut atteindre jusqu'à 10 m et 500 ans de longévité. Elle fleurit en avril et en mai et ne doit pas être confondue avec l'aubépine à un style. Cette plante est pollinisée par les insectes et dispersée par les oiseaux.

 

 

Propriétés internes : l'aubépine est un tonifiant cardiaque.